www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme nouvelle-aquitaine

Uni'vert Trail, des espaces dédiées à la découverte et à la pratique de la course en nature




Les sites Uni’vert Trail ont été élaborés par l'ancienne Ligue du Limousin d'athlétisme autour d’une ambition forte : permettre à chacun, quel que soit son niveau, de s’essayer à la course en nature et de découvrir se faisant les plus beaux sites naturels du territoire limousin. 
Un cahier des charges unique pour tous les sites Uni’vert Trail permet aux usagers de retrouver la même qualité de service où qu’ils se trouvent : un code de balisage identitaire, des circuits permanents classés par niveaux, des outils pédagogiques, les conseils d'entraîneurs spécialisés, des animations régulières, …

A l’identique du ski alpin, les parcours sont classés par niveaux selon un code couleur allant du vert au noir, en passant par le bleu et le rouge. Trois critères sont pris en compte pour établir cette classification : la distance, le dénivelé et la technicité. Les parcours verts sont accessibles à tous, quel que soit son âge ou sa condition physique. Courts et sans grande difficulté, on peut aller les découvrir en famille.  Sur les circuits bleus, la difficulté monte d’un cran même si ce sont des itinéraires qui peuvent être parcourus par le plus grand nombre. Les débutants pourront déjà se faire une belle idée du trail alors que les spécialistes trouveront sur ces circuits un beau terrain d’échauffement voire même de préparation au cross-country. Pour s’aventurer sur les circuits rouges, il faudra déjà être sûr de sa forme. Plus longs et avec plus de dénivelé, ces parcours peuvent aussi comporter des passages assez techniques (pierriers, descentes abruptes, ...). Le noir est réservé aux itinéraires les plus difficiles et donc aux véritables spécialistes. Tester ses performances, se préparer un prochain défi, il y a plein de raisons pour vouloir s’y aventurer mais attention à ne pas se surestimer !

Pour que chacun puisse s’y retrouver parmi tous ces chemins, un code de balisage spécifique a été créé. Il suffit de suivre les balises portant le numéro du circuit choisi et d’être attentif au sens de la flèche. En cas d’erreur, pas de panique, une balise de mauvaise direction devrait vous permettre de retrouver le bon chemin.

Parce que l’apprentissage des bonnes pratiques est indispensable à un entrainement en toute sécurité, les usagers de tous les Uni’vert Trail peuvent trouver sur leur site de pratique des panneaux d’échauffement. Au nombre de 6 et disposés à l’entame des parcours, ils guident les coureurs débutants sur les premiers instants de leur séance. Sur chacun d’eux, un étirement et un éducatif de course est proposé pour une mise en route du corps en douceur. Pour aller plus loin, les entraineurs du club FFA partenaire assurent une permanence régulière sur les circuits pour conseiller dans leur pratique tous les usagers qui le souhaitent.

 
A télécharger : le Cahier des Charges Uni'vert Trail.  
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Patrick Gaumondie au 06.84.50.13.25



Uni'vert Trail Millevaches Monédières : Le 1er site Uni'vert Trail labellisé par la Ligue du Limousin d'Athlétisme



Avec ses paysages variés et vallonnés et une histoire étroitement liée à celle de la course à pied, il était difficile d’imaginer un territoire plus propice à la création de ce premier Uni’vert Trail que le Plateau de Millevaches et le Massif des Monédières. Depuis les années 70 et la création de l’Espace 1000 Sources à Bugeat par Alain Mimoun (l’athlète français le plus titré de l’histoire) des sportifs de tous horizons profitent des installations du centre et de l’altitude relativement élevée du territoire pour peaufiner leur préparation. Depuis quelques années maintenant, on trouve également au même endroit l’un des plus beaux trails de Corrèze, le Millevaches Monédières Raidlight Trail. Organisée par les bénévoles passionnés du club Bugeat Treignac Athlétisme, cette course accueille chaque année des centaines de traileurs de tous niveaux.

Aujourd’hui, ces mêmes bénévoles en collaboration avec la Ligue d'Athlétisme Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien important des collectivités (le Département de la Corrèze, la Communauté de Communes Vézère Monédières, les communes de Bugeat et Veix) se sont lancés dans une nouvelle aventure, celle de proposer au plus grand nombre des parcours de trails permanents. 

On retrouve 4 portes d’entrées sur ce premier Uni’vert trail (Bugeat, Chamberet, Veix et Treignac) pour 8 circuits et près de 80km de circuits balisés. Des circuits familiaux aux plus techniques, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le circuit de l’arboretum à Chamberet est parmi les plus accessibles. Balisé au cœur d’un espace naturel préservé, il est idéal pour une première approche tout en douceur de la course en nature. Le circuit de Veix par contre est indiscutablement le plus technique de l’Univ’ert Trail Millevaches Monédières. Cette boucle de 10km réservée aux athlètes les plus aguerris comporte une montée abrupte (300m D+) tracée dans la mousse à travers les sous-bois. Quel que soit l’itinéraire choisi, il y aura toujours quelques merveilles du patrimoine haut-corrézien à découvrir.



Les circuits :

Cliquez sur les titres pour atteindre les traces GPS. 

1 ) Boucle de la Vézère

4,3km - 120m D+ - départ de l'espace des 1000 sources de Bugeat

Créée par Alain Mimoun, la boucle de la Vézère est idéale pour découvrir le trail. Elle débute par une portion plane le long de la Vézère qui prend sa source non loin d’ici. Elle monte ensuite progressivement jusqu’au sommet des Bois de Chalets, à 800m d’altitude, pour déboucher sur le Plateau de Millevaches. 

 

2) Boucle des Myrtilles

6,2km - 190m D+ - départ de l'espace des 1000 sources de Bugeat


Débutant lui aussi le long de la Vézère, ce circuit vous emmènera à travers les sous-bois sur des mono-traces qui vous permettront de varier vos allures à l’envie. Située en fin de parcours, la « côte du centre sportif » avec son fort dénivelé sur un tapis de mousse, est la difficulté majeure de la boucle.

 

3) Parcours Alain Mimoun

7.7km - 220m D+ - départ de l'espace des 1000 sources de Bugeat


La première partie de ce circuit, commune avec les deux autres boucles, fait figure d’échauffement avant d’attaquer des passages plus difficiles. La diversité des portions techniques, dont un long passage pierreux en single le long de la Vézère, et l’environnement naturel sauvage de ce parcours, raviront sans aucun doute les spécialistes du trail.

 

4) Circuit de Veix

10,2km - 479m D+ - départ mairie de Veix

Ce circuit extrêmement technique démarre tranquillement à Veix avant l’ascension abrupte du Puy de la Monédière par une côte de 300m de dénivelé positif tracée en single dans la mousse. La descente s’effectue à travers bois par la piste de VTT. Au bas de la côte, une bifurcation permet de répéter l’ascension ou de repartir sur Veix.

 

5) Circuit de l'Arboretum

2,3km - 80m D+ - départ Arboretum de Chamberet

Idéal pour s'initier en douceur à la course en nature, cet itinéraire vous conduit au cœur de l'arboretum de Chamberet, un espace naturel préservé. Quelques bosses viennent agrémenter ce parcours qui reste accessible au plus grand monde. 

 

6) Circuit des Roches de Scoeux 

8,1km – 265m D+ - départ Arboretum de Chamberet

D’abord roulant mais en faux plat montant, puis de plus en plus technique, cet itinéraire vous conduit vers le site exceptionnel des Roches de Scoeux. Avant d’y arriver, vous longerez la Soudaine, rivière sauvage et tumultueuse puis vous aurez l’occasion d’admirer un magnifique panorama sur le mont Ceix.

 

7) Circuit du Mont-Ceix

24km - 755m D+ - départ Arboretum de Chamberet

Le parcours débute par une petite ascension jusqu’à Scoeux, un échauffement en douceur avant d’attaquer le sommet du Mont de Ceix et son fort dénivelé positif. La deuxième partie de l’itinéraire, en faux plat descendant jusqu’à Fontevialle puis vallonné pour le retour à Chamberet clôture beauté cette boucle difficile.

 

8) Circuit de Treignac

12,1km 336m D+ - départ office de tourisme de Treignac

Parcourir ce circuit exigeant constitue une manière originale de découvrir Treignac. Vous visiterez d’abord le bourg ancien avant d’arriver après 300m de dénivelé positif à la légendaire Pierre de Druides. La descente se fait par des chemins variés jusqu’aux bords de la Vézère au centre du village. 
Les Espaces