Challenge nationale des Ligues de Saran
23 Octobre 2014 - Philippe lafourcade (Cso Lana)
Challenge nationale des Ligues de Saran

Ce dimanche 19 l'équipe d'Aquitaine de marche athlétique avait rendez vous du coté de Saran pour disputer le challenge des Ligues. Avec une équipe pratiquement au complet, et la ferme intention de tout donner pour remporter le titre de meilleur Ligue de France. Titre qui nous avait échappé l'année dernière au tout dernier instant. Vous allez voir que l'histoire va se répéter, mais avec une conclusion différente.

Il faisait beau, huit heures du matin, temps idéal pour fournir un effort long, et ce sont les espoirs et les juniors filles qui vont s'élancer sur l'heure. Après un départ prudent Amandine Marcou se lança dans une remontée inexorable sur la première, pugnace et tenace, mais revenir, doubler, continuer, pas suffisant pour elle, ne  pas rester ainsi, une seule idée en tête continuer pour lui prendre un tour, et c'est ce qu'elle fit en réalisant au passage la meilleur ''perf'' de la journée. 1 ère avec 11832m.  Derrière Julie Bellan  ne fut pas en reste , elle aussi réussit une très belle course pour finalement terminer, avec une fin de course  ultra rapide. 4 ème avec 11055m.

Justine Gassian notre seule junior connut une course plus difficile et dû ménager sa marche pour rallier l'arrivée, et ainsi permettre à son équipe de marquer des points précieux pour la suite de la compétition. 14 ème avec 8375m.

Les garçons, enfin le garçon puisque nous n'avons pas d'espoir cette année et que l'unique junior se trouve en plus blessé. Mais il est présent, une belle preuve d'esprit d'équipe. Il le sait bien cela va être dur, il doit marcher une heure, mais son classement va contribuer au résultat final. Bien sûr marcher avec la douleur c'est long et pénible, mais Oussama Farrah va le faire, bravo à toi. 11 ème avec 10748m.

Place maintenant aux cadettes sur 45' et ce qui va être la plus belle course de la journée, tant en ''perf'' que pour son scénario. Dès le départ ça ne rigole pas, rapidement les meilleurs se retrouvent devant, et après c'est la course par élimination. A ce petit jeu se retrouve devant Camille Aurière, Éloïse Terrec , Marie Laville et légèrement distancé Clarys Doumenjou-Larroque notre représentante. Ne pas lâcher, non bien s'accrocher, elle a du caractère et même ''féroce'' et une après l'autre elle va dépasser ses concurrentes pour finalement s'imposer avec deux mètres d'avance. Une superbe performance puisqu'au passage elle écrase son record du 5000m en 26'48''1. Heureuse jusqu'au bout des ongles et son sourire ne va plus la quitter de la journée. 1 ère avec 5659m. La deuxième cadette Pauline Masse réalise une bonne course régulière pour terminer 12 ème avec 5050m.

Les cadets eux aussi sur 45', course très différente avec dès le début les places et les écarts conséquents, Dorian Adam donc se retrouve normalement 3ème, mais il doit céder une place, la faute à des ennuis gastriques. Au final de la déception et une 4 ème place qui ne fait pas son bonheur.  9217m. Damien Schoonjans lui finit 14 ème avec 7837m.

Place aux plus jeunes sur 10' , les benjamines et deux courses car elles sont nombreuses. Dans la première nous avons Manon Suchet, beaucoup d'ambition, mais rapidement les juges lui signifient qu'elle doit ralentir sous peine de se voir éliminée. Elle finit 10 ème avec 1738m. Dans la deuxième série Chloé Teyssier réussi à ne pas trop s 'enflammer pour faire une belle course ; 23 ème au général avec 1646m. Plus dur pour Magdalena Adam qui au général finit 35 ème avec 1532m.

Les ''petits'' gars, les benjamins avec une superbe course sur le 10' de monsieur Adrien Bouin qui su résister et s'arracher et ainsi conserver sa 2 ème place avec 1823m. Ses copains Lucas Paternotte et Marius Finore plus loin finissent respectivement 18 ème avec 1637m et 22 ème avec 1592m.

Les minimes filles sur 20' avec là aussi deux courses, et dans la première Bérénice Blanc. Mais si en cadettes se fut une course rapide, celle ci fut la plus lente. Elles se regardent, et les entraîneurs aussi, personne ne veut mener et à ce jeu nous arrivons à mi-course avec 14 filles en peloton. Enfin une concurrente se décide et immédiatement c'est la débandade, maintenant il n'y a plus de peloton, et Bérénice n'aime pas ça. La fin de course arrive, elle est dixième, mais dans la difficulté elle est dure, elle arrive quand même à finir 5 ème avec 3463m. Très déçue, mais demain sera un autre jour, très différent et construit avec des certitudes. Sa collègue elle, est dans la deuxième série il s'agit de Clara Jarnigon qui va bien gérer sa course remontant plusieurs concurrentes, elle se classe 20ème au général avec 3135m. Elle a fait des progrès, et ils se voient...

A cet instant les choses sont claires nous sommes à égalité avec l’Île de France, 160 points et il ne reste plus qu'une seule et unique épreuve, celle des minimes garçons sur 30'. Nous avons deux représentants et l'espoir qu 'ils seront devant nos concurrents directs. Et en effet dès l'entame de ce 30 minutes il était dit que cette année nous serions champion. Adrien Saint Marc 10 ème avec 5309m, et Loic Barrière malgré un point de coté 13 ème avec 5074m.

C'est fait, il faut juste attendre l'annonce officiel de notre victoire, voilà l'Aquitaine remporte le Challenge des Ligues de Marche, tous ensemble, solidaire et attentif entre nous. Tout le monde est heureux, et chacun a pu contribuer à ce résultat, que ce soit en faisant une ''perf'' ou en faisant selon les moyens du moment, ainsi se construit une équipe, une victoire.

Il n'appartient qu'à vous athlètes marcheurs d'Aquitaine d'écrire la suite de cette histoire, un nouveau chapitre à vos exploits.

Retrouvez les résultats complets

Retrouvez uniquement les résultats des Aquitains ici