Rencontre avec Lucien COUNIOUX, sélectionné pour la Coupe du Monde Cadets de Courses en Montagne
Commentez cette actualité
22 Juin 2017 - Webmaster

Sélectionné pour la Coupe du Monde Cadets de Courses en Montagne, Lucien COUNIOUX (EA Aubusson) portera pour la première fois le maillot de l’Equipe de France à Gagliano del Capo (ITA), le 22 juin prochain.  Le jeune creusois nous livre ses impressions sur sa 5ème place aux championnats de France de courses en montagne et la sélection qu'elle lui a permis de décrocher.

Ligue d’Athlétisme Nouvelle-Aquitaine : On vous a laissé sur une très belle 5ème place aux Championnats de France de Course en Montagne. Quel a été votre sentiment à l’issue de la course ?

Lucien Counioux : J’ai été très agréablement surpris par ce résultat. A vrai dire, je participais à Culoz à ma première course en montagne, je n’avais donc aucune idée de ce que ça pouvait donner. On m’avait conseillé de ne pas partir trop vite, alors je suis resté en milieu de peloton dans la première partie de course avant de remonter petit à petit. Qui c’est ce que j’aurais pu faire si la course avait été un peu plus longue !

LANA : Quel était votre objectif avant cette course ?

LC : Je n’en avais pas vraiment. J’étais venu pour découvrir cette discipline que je ne connaissais pas du tout. Ce n’est d’ailleurs que la première année que je m’entraine sérieusement et que je fais des compétitions, je suis donc toujours en phase de découverte. J’ai bien aimé les cross cet hiver (ndlr: il a fini 8ème aux ½ finales Sud-Ouest de Cross à Cognac cet hiver et 44ème des Championnats de France à Saint-Galmier) et je compte aussi faire un peu de piste pour voir ce que ca donne. Mais c’est vrai que j’aime bien courir en nature et sur des longues distances, je serais donc probablement amené à tester le trail aussi.

LANA : Ce résultat vous a ouvert les portes d’une sélection en Equipe de France, quel a été votre sentiment en l’apprenant ?

LC : Encore une fois, j’ai été très surpris ! Tout cela est tout nouveau pour moi, je ne savais même pas, en prenant le départ des Championnats de France, qu’il pouvait y avoir une sélection à la clef. J’ai encore du mal à réaliser.

LANA : Comment abordez-vous la course qui vous attend le 24 juin en Italie ?

LC : J’imagine que je serais un peu stressé juste avant mais pour l’instant ca va. A vrai dire, je ne réalise toujours pas ! En tous cas, j’ai hâte de rejoindre l’Équipe de France et son staff et de voir comment tout cela va se passer. Pendant la course, l’objectif sera de rester le plus longtemps possible avec mes coéquipiers du groupe France, voire de finir devant si possible !

LANA : Quel sera la suite pour vous ?

LC : Je vais déjà me concentrer sur cette première échéance qui va arriver très vite. Je rejoins l’Équipe de France jeudi 22 à Paris. On décollera le jour même pour l’Italie et la course aura lieu le samedi. Ensuite on verra. Je ne sais pas encore ce que cette sélection peut m’apporter. Ce qui est sûr pour l’instant c’est que je ferais quelques compétitions sur piste au mois de juillet, probablement sur 3000m car le 1500m, c’est un peu court pour moi. Pour la suite on en parlera avec mes entraineurs, Yves Orlianges et Vincent Perrière. Eux aussi ont été très surpris de cette sélection mais on est tous très contents !

LANA : Encore bravo à toi Lucien pour cette 1ère sélection et bonne chance pour samedi !

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
13/07 >  (2)
Athlé Santé Loisir

Formations entraîneurs

Cliquez sur l'image pour
accéder aux informations et au dossier d'inscription