www.athle.fr
Accueil
site des engagements de la ligue d'athlétisme nouvelle-aquitaine
Actualités
Championnats de France Jeune en salle... 9 médaillés aquitains
16 Février 2009 - Webmaster
Championnats de France Jeune en salle... 9 médaillés aquitains
Les Aquitains se sont encore distingués ce weekend end en rentrant avec 9 médailles, dont 3 titres, 5 médailles d'argent et une de bronze.
Les perchistes à l'honneur...
Jade Vigneron, conserve son titre en franchissant 3m80. Son esprit de compétition et sa détermination lui ont permis, malgré une préparation plus difficile cette année, de devancer ses adversaires et d'être Championne de France Junior. Elle décroche ainsi sa première sélection internationale. Elle portera le maillot tricolore lors du match en salle où elle sera accompagnée d'un de ses partenaire d'entraînement: Adrien Martin.
En effet, à l'issue d'un beau coude à coude avec l'athlète du SNAC (le champion de France estival en titre), Adrien prend l'avantage et remporte la médaille d'or. Les spectateurs encourageant Adrien ont eu quelques petites frayeurs après ses 2 tentatives manquées à 4m90. Il garde son 3ème essai pour une barre placée à 4m95...jolie coup de poker puisqu'il la passe largement. Cette barre réussie au première essai lui permet de décrocher le titre et sa sélection pour le match.
Dernière titrée du weekend-end, Leila Boufaarirane: En série, comme en finale, elle a parcourue ses 800m seule en tête du départ jusqu'à la ligne d'arrivée. La finale avec peu de suspense tant l'écart fut conséquent avec ses concurrentes. Au finale, avec un record personnel à la clé (2'12"04) et le titre, leïla décroche là sa 2ème sélection en équipe de France.
 
5 vice-champion de France...
 
Avec tout d'abord une trés trés belle surprise: Bernadette Matjabo remporte la médaille d'argent sur 60m cadette avec un excellent temps de 7"80!
Sur 400m, Cécile Bernaleau après un dernier 100m magistral décroche la médaille d'argent et pulvérise son record personnel: 55"79. En 4ème et dernière position à mi-course, elle a entamé une remontée fulgurante sur le dernier tour pour monter sur la boite.
A la longueur, après avoir longtemps mené le concours avec un saut à 7m16, Jayson Delion perd le titre sur le dernier essai de son concurrent direct Florent Szezesny (Lille Metropole). Florent avait terminé 2nd du concours des championnats de France UNSS en salle cet hivers (remporté par Jayson avec un saut à 7m26). Avec un saut à 7m16 à Clermont (sans "prendre la planche"), il était le concurrent N°1 pour Jayson en tête des bilans jusque là. Au final, 2cm les sépare... Ceci promet une 3ème manche intéressante cet été!
Amandine Marcou, 2ème des bilans derrière Ines Pastorino, a rempli son contrat lors du 3000m Marche cadette. Après avoir été médaillée de bronze cet été, elle monte une marche supplémentaire et devient vice-championne de France. Ines remporte logiquement le titre qui lui semblait promis.
Enfin, une finale pleine de suspense, pleine d'émotion qui a déchaîné les passions autour de l'anneau: le 800m junior garçon. les 6 concurrents au coude à coude sur une course tactique, ont joué des coudes pendant longtemps avant l'emballage final. A ce jeu, Paul Renaudie a réussi à décrocher une belle médaille d'argent en jetant ses dernières forces dans le 50 derniers mètres.
Le 4x133m CAF du Stade Bordelais prend pour la deuxième année consécutive la médaille d'argent pour cette épreuve.
 
Enfin, dernière médaille et seule médaille de bronze: La marche encore une fois à l'honneur.
 
Il fallait se lever de bonne heure pour voir cette médaille. Le départ du 5000m marche junior a été donné à 9h35. Dés le départ le leader Mael Bouch a pris les devant. Derrière, Dorian Richard  et Axel Gaborrit se sont affrontés pendant les 30 tours qui les séparaient de l'arrivée. Ensemble lorsque la cloche leur annonça le dernier tour, c'est finalement la puissance d'axel qui a pris le dessus. Dorian, après une excellente course rentre avec une belle médaille de bronze!
 
Félicitations à tous et aux entraîneurs!
 
Jade Vigneron (JSSC) et Martin Adrien (USCRD)- Entraînés par Thierry Vigneron
Leila Boufaarirane et Dorian Richard (ACJN)- par Francois Castex
Cecile Bernaleau (Asptt Bx)- par Bernard Mossant
Marcou Amandine (SAM)- par Loubna El Ouakkali
Jayson Delion (PBA)- par Sébastien Guillemet
Bernadette Matjabo (Union St Bruno)- par Jean Francois Herveau
Paul Renaudie (Stade Bordelais) - par Michel Truffeli
 
Retrouver quelques photos sur la médiathèque.

Loubna EL OUAKKALI
CTS Athlétisme Aquitaine
03/08 >
18/07 >
19/05 >
30/11 >
25/11 >
23/11 >
09/11 >
09/11 >
03/11 >
28/10 >
18/10 >
06/10 >
04/10 >
29/09 >
22/09 >
16/09 >
08/09 >
19/07 >
16/07 >
10/07 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces