Hadjam, Martin et Renaudie finalistes des championnats d'Europe Juniors
28 Juillet 2009 - Frédéric Taillard (CTS)
Hadjam, Martin et Renaudie finalistes des championnats d'Europe JuniorsL'équipe de France misait beaucoup sur Abdelatif Hadjam (SU Agen) en finale du 3000 m steeple qui était en tête des bilans européens de la saison. Abdelatif semblait contrôler la situation en tête. Hélas… « Je pensais attaquer aux 500m, mais l’Espagnol est parti d’un coup aux 800m. J’aurais dû le suivre, mais il a fait le trou et quand j’ai voulu le combler, les deux autres m’ont collé ». C’est le début de la fin pour l’Agenais. Il vient de se faire piéger. Les deux autres candidats au podium ont senti le bon coup. Ils ont laissé le Français décontenancé s’épuiser à tenter de revenir et pour le cueillir sur la  dernière rivière, grattant la médaille et leur meilleur temps perso.

« J’ai raté mes Europe… J’étais premier au bilan et je ne monte pas sur le podium. Je suis terriblement déçu, pour moi, pour mon coach Messaoud Setatti, pour la ville d’Agen, pour les coaches et les potes de l’équipe de France… Tout le monde attendait que je venge le demi-fond français sur ce dernier jour. Peut-être que l’échec des copains a un peu pesé. Je ne sais pas. Je n’aurais peut-être pas dû vouloir gagner ma série, mais rester tranquille en quatrième position… Je sais que ce n’est pas ça, mais ce sont beaucoup de petites choses. Dans la course, je pensais attaquer au 500m, mais l’Espagnol est parti d’un coup au 800m. J’aurais dû le suivre, mais il a fait le trou et quand j’ai voulu le faire, les deux autres [James Wilkinson (GBR), 2e en 8’51’’54 (PB) et Jeroen D’Hoedt (BEL), 3e en 8’51’’11 (PB)] m’ont collé. À la rivière, j’ai senti qu’ils me passaient, Ils ont bien joué le coup. L’Espagnol a vraiment été fort. Tactiquement c’était énorme. Il a vraiment un gros mental. 4e c’est la place du c… »

Adrien Martin (US Cenon RD) malgré un concours de la perche râté, avec un unique saut réussi à 4m80, deux essais manqués à 5m05 et un dernier échec à 5m15 prennait tout de même la 5ème place.

Paul Renaudie
(Stade Bordelais) au 800m s’était montré assez malin pour prendre en demi-finale la foulée du favori et assez fort pour finir deuxième temps en battant son propre record (1’49’’56). Malheureusement, la finale se courait un peu plus vite et Paul lâchait au train certainement usé par l'enchaînement des trois courses (il termine 6e en 1’51’’35).

« C’était dur ! J’avais moins de sensations, moins de jambes qu’en demi. J’ai réussi à me placer, je suis dans le sillage, mais je sens que c’est dur à l’accélération. En plus l’Anglais m’oblige à me décaler largement. J’ai essayé de tenir au maximum…. Je suis quand même déçu parce que ce podium était accessible. J’ai dû faire des petites erreurs tactiques. Peut-être que mentalement j’étais moins bien, je ne sais pas. Pour moi, aligner trois courses de suite comme ça, c’est dur. Mais 6e pour une première grande finale, ce n’est pas dégueu, même si j’arrive un peu loin. J’ai une grosse marge en quantité d’entraînement, je peux faire mieux. Mon frère vient de faire 7e en finale du 800 aux élites, c’est un bon week-end pour les Renaudie. »

Quelques photos à consulter sur le site FFA