Les entraîneurs de lancers à l'honneur ce week-end à Bruges
25 Janvier 2011 - Patricia Taillard (CTS)
Les entraîneurs de lancers à l'honneur ce week-end à Bruges

Dans le cadre de la formation continue des entraîneurs mise en place par la ligue d’Aquitaine en collaboration avec l’AE2A, une « causerie sur les lancers » s’est tenue le week-end dernier à BRUGES (33).

Une quarantaine de personnes (30 entraîneurs et une dizaine d’athlètes) ont assisté à cet événement animé par Stéphane BURCZYNSKI, responsable national formation du secteur des lancers, et Christophe GOMEZ, responsable régional du suivi des lancers.

De l’avis de tous, les échanges ont été fructueux et l’interactivité dans l’animation fut appréciée. A l’initiative de Christophe GOMEZ les discussions se sont appuyées sur l’analyse technique de vidéos captées* dans l’après midi à l’occasion du championnat régional des lancers longs. Cette analyse a permis de rappeler les fondamentaux des 3 lancers longs (disque, javelot et marteau), de mettre en évidence des observables à retenir et de répondre aux nombreuses questions des entraîneurs présents. Ces échanges techniques se sont prolongés au travers d’une réflexion sur la question du recrutement et de la fidélisation des lanceurs dans nos clubs.

Pour certains des participants ce temps de formation s’est poursuivi sur le terrain dès le lendemain. En effet, à l’occasion du stage technique régional des lancers Christophe GOMEZ a invité Stéphane BURCZYNSKI a participé en tant qu’observateur à ce regroupement afin de faire part de son expertise d’entraîneur aux membres de l’ETR et aux entraîneurs personnels présents. Cette action de terrain a ainsi prolongé les échanges de la veille.

Entre un championnat régional des lancers longs dont le nombre de participants a été remarquable, la tenue de la causerie sur les lancers et le stage régional nous pouvons dire que le week-end dernier fut donc marqué par l’empreinte des lancers. Ce qui ne sera pas pour déplaire aux différents amoureux de cette discipline.

* La ligue d’athlétisme tient à remercier Daniel THEUX-COUMIS, cinéaste professionnel et membre actif du club Pays Basque Athlétisme.