Marie-Laure Dumergues et les seniors hommes montent sur la 3ème marche du podium.
12 Septembre 2011 - Philippe lafourcade (Cso Lana)

C'est sous une chaleur étouffante (plus de 35°) et autour d'une organisation locale souvent débordée que se sont déroulés ces 27ème Championnats du monde de montagne.
Il fallait donc être costaud et expérimenté pour se sortir du piège de la chaleur, de nombreux coureurs l'ont vérifié à leur dépend. Côté Français Charles Vannson et Saïd Jandari, tous les deux victimes d'un coup de chaleur, ont du soit lever le pied soit abandonner. Mais heureusement les autres Français ont su s'en protéger.

A toute seigneur tout honneur, Marie-Laure Dumergues confirme le titre de championne d'Europe de 2010 en Bulgarie en prenant une magnifique 3ème place. Partie sagement mais bien placée à la fin du 1er tour, elle a profité de la montée difficile pour basculer en 3ème position au sommet. Elle ne sera jamais reprise par ses poursuivantes dans la descente très technique. Derrière une Américaine et une Russe, Marie-Laure offre à la France un beau podium et surfe sur les traces de son illustre ainée Isabelle Guillot médaillée pour la dernière fois en 2006 (également médaillée de bronze cette année là). Derrière Marie-Laure, Adélaïde Panthéon prend une honorable 25ème place. N'oublions pas qu'elle était encore junior l'an passé.

Les garçons, certainement transcendés par le podium de Marie-Laure se sont battus jusqu'au bout pour s'offrir la troisième place sur la boite derrière l'Italie et la Turquie, déjà nos meilleurs rivaux au niveau Européen. Mais ce podium n'a pas été facile à prendre. 3ème place au passage au 1er tour derrière l'Uganda et l'Italie, la france sortait du podium au 2ème tour, remplacée par les Turcs. Une médaille  qu'aucune équipe de France n'avait remportée depuis 2005 en Nouvelle Zélande

La défaillance de Saïd Jandari faisait glisser la France d'un rang, le plus difficile à accepter. Mais le soleil Albanais aura vraiment été le juge arbitre sur ce championnat et se sont paradoxalement les Ugandais qui en firent les frais. Le premier d'entre eux a connu une défaillance énorme à moins de 500m de l'arrivée alors que ses coéquipiers avaient déjà tous ''explosés'' dans la dernière montée. Dans cette équipe de France c'est Didier Zago qui démontre, après son titre de champion de France du mois d'août qu'il est devenu le leader de cette belle équipe. Il termine à la 6ème place, pas si loin que ça du podium. Julien Rancon, assure une excellente 10ème place, Guillaume Fontaine, de retour en équipe de France, prend une honorable 18ème place et Renaud Jaillardon complète le total Français en terminant autour de la 45ème place.
Nos juniors qui avaient ouvert le bal en cette matinée très très chaude, loin de la fraîcheur alpine avaient essuyé les premiers revers d’une organisation très approximative … pas de ligne de départ, aucun commandement avant le coup de feu, un départ anticipé 5 min avant l’heure … et la poussière qui était au rendez-vous du premier kilomètre … Sur ce parcours que l’on savait exigeant Margaux Pelanne termine 27ème avec une détermination en course qui promet un bel avenir à cette jeune junior 1.
Félicitations aux athlètes aquitains pour cette performance en équipe, de france, Marie-Laure Dumergues, Saïd Jandari, Didier Zago et Margaux Pelanne.